Sites internet : la grande toilette

Actuellement, je participe à la refonte totale de deux sites internet, qui seront en ligne courant janvier. Je vous raconte ?

Pour le premier, il s’agit du cabinet Arex, expert-comptable spécialisé dans la comptabilité des comités d’entreprise : un créneau étroit et passionnant, dont il est le seul expert en Auvergne.

 

Arex avait un site peu engageant en termes graphique, ergonomique et expérience client, mais une bonne clientèle drainée par son réseau, les formations qu’il dispense, sa présence à des événements et un bon bouche à oreille. Mais les temps changent, les réglementations évoluent et la fusion des régions bouleverse le paysage. Les questions d’image et de communication doivent suivre.

 

Du diagnostic à la réalisation

 J’ai d’abord été sollicitée pour établir un diagnostic avec préconisations sur l’ensemble des outils de communication d’Arex. Il s’avérait urgent de rénover entièrement le site internet, mais aussi de l’harmoniser avec une plaquette papier également à repenser. Je n’ai pas insisté sur les réseaux sociaux, trop peu ancré dans la culture du cabinet et pas forcément opportun par rapport à la cible visée. J’ai quand même suggéré un blog et un minimum d’activité sur LinkedIn.

Nous avons donc commencé par la refonte du site. Sur ma suggestion, nous avons associé Arnaud Bonnet, développeur et graphiste efficace. Après un échange d’une demi-journée avec les deux membres du cabinet, j’ai bâti une proposition d’architecture et travaillé les textes, en veillant à ce que chaque segment de clientèle potentielle se reconnaisse, fasse son parcours et trouve des réponses claires à ses préoccupations.

Le site sera mis en ligne courant janvier, à l’heure où les ordonnances Macron réorganisant les CE entreront en vigueur : un moment très opportun…

 

Un vrai projet collaboratif

Parallèlement à Arex, je participe aussi à la refonte du site internet d’Épicentre Cowork, que nous avons trop longtemps laissé se périmer, pour ce projet en constante évolution.

Ici le cas est différent. D’abord parce que je suis partie prenante de cette structure que j’ai contribué à fonder. Ensuite parce que pour ce projet collectif, il fallait une équipe collaborative. Épicentre a fait appel aux compétences de ses coworkers pour cette mission et le pool des « filles de la com’ » a été constitué : Mihaëla Andreï pour la coordination du projet et le développement du site, Julie Fabre, Julia Coudert et moi à la rédaction – toutes les quatre travaillant main dans la main à la conception éditoriale. Ajoutons Fanny Reynaud pour les photos et le coup de crayon acéré de Claire Antoine pour la touche graphique.

 

Nous avons imaginé un ton dynamique et joyeux pour traduire l’ambiance si particulière de notre espace de travail. Le maître-mot qui guide ce travail – comme pour toute mission de communication : donner envie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0