La presse et vous, cela passe par la Plume

Communiqués de presse, publi-rédactionnels... Les textes à destination de la presse sont à soigner particulièrement. Je m'y emploie pour les entreprises !

Cette semaine, j'ai bouclé deux publi-rédactionnels pour le compte de SCP, une régie publicitaire parisienne qui organise des dossiers thématiques dans des publications aussi diverses que Gala, VSD ou Management, et dont je suis depuis peu la correspondante à Clermont-Ferrand. Ces missions me donnent l'occasion de découvrir et de mettre en valeur des entreprises de la région et leur dynamisme. Tout ce que j'aime !

Mes dernières rencontres en date : l'entreprise Afyren, qui élabore sur la Biopole de Saint-Beauzire un procédé révolutionnaire et super-écologique pour remplacer des composants alimentaires issus du pétrole par des composants naturels équivalents ; et la Distillerie de Saint-Hilaire, qui concocte au fond du Livradois des huiles essentielles et autres trésors pour votre bien-être, avec un savoir-faire de plus en plus reconnu (sur la photo : la boutique de la distillerie, qui vaut le détour par les beaux paysages de Saint-Hilaire en Haute-Loire).

 

Communiqués bien tournés


Au mois de juin, c'est un autre exercice "orienté presse" que j'ai eu l'occasion de réaliser, à deux reprises : le communiqué de presse. Que ce soit pour annoncer l'événement Rue Créative d'Epicentre Factory ou la nouvelle version de l'application de Families, une start-up clermontoise qui vous permet de classer, stocker et partager vos photos en toute confidentialité, le principe du communiqué s'appuie sur un double principe :

  • il doit annoncer quelque chose de nouveau ;
  • il s'adresse à la fois au journaliste et à ses lecteurs ou auditeurs.

Mais pour le communiqué comme pour le publi-rédactionnel, la règle de base, c'est d'être percutant et clair, tout en restant concis.

Pas si simple, n'est-ce pas ? Si vous devez vous prêter à l'exercice, vous trouverez quelques conseils ici sur mon blog. Mais le mieux, c'est de faire appel aux services d'un rédacteur professionnel.

Plus d'infos ici :

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0