Incursion dans le luxe

Une nouvelle mission : en exploration dans le luxe et l'histoire d'un château méconnu.

 Une nouvelle collaboration me fait encore totalement changer d'ambiance, ce qui est toujours excitant. Prenant la suite de ma camarade Elisabeth, partie vers de nouvelles aventures, je récupère la casquette de correspondante d'une société parisienne gèrant des espaces publicitaires pour le groupe Prisma Presse. Et c'est pour un "dossier spécial mariage" à paraître dans Gala que l'on m'envoie visiter et photographier le château de La Canière à Thuret, en pleine plaine de Limagne, ce qui me donne l'occasion de découvrir cette étonnante demeure privée.

Je laisse pour mon article les aménagements luxueux et les capacités d'accueil pour raconter ce que je n'écrirai pas ailleurs : l'histoire de ce lieu.

Qui sait que l'ancien château, aujourd'hui disparu, a appartenu au marquis de Cinq-Mars, le protégé de Richelieu qui fut décapité pour avoir conspiré contre Louis XIII et immortalisé par le roman de Vigny ? Puis à John Law, le père du billet de banque qui provoqua la banqueroute de la France à l'époque de la Régence ?

 

 

A la gloire de Lavoisier


Mais surtout, le château actuel, reconstruit au XIXe siècle par les héritiers du grand savant Lavoisier, a été conçu pour abriter les biens et souvenirs du père de la chimie moderne, autrement dit un véritable musée, édifié par le député-maire de Clermont Pierre-Léon Bérard de Chazelles. Ce qui explique l'impressionnant atrium et ses galeries ou encore la très belle bibliothèque sur deux niveaux.

 

Cependant, tous les trésors qu'il abritait, dont les livres et manuscrits, objets et tableaux, ont été dispersés dans les années 1920. La dernière héritière de la famille, Magdeleine, Croix de guerre pour son rôle d'infirmière en 1914-1918, résistante qui cacha au château des aviateurs anglais avant d'être dénoncée, arrêtée par la Gestapo, torturée et déportée à Ravensbrück où elle est morte en 1944.

L'histoire du domaine ne s'arrête pas là. Il a été successivement un camp de vacances du ministère de la Marine, un centre de désintoxication pour drogués riches de l'association - la secte - Le Patriarche, puis transformé avec des moyens pharaoniques en hôtel de luxe par un homme d'affaires néerlandais, avant de disparaître, condamné pour avoir employé des Polonais clandestins.

L'hôtel est racheté en 2008 par des minotiers qui souhaitaient réinvestir les fruits de la vente de leurs biens à Limagrain. Ils lui font gagner le titre de premier hôtel 5 étoiles d'Auvergne, avant de faire faillite.

Depuis 2013, il appartient à des particuliers qui l'ouvrent seulement à la location pour des mariages et événements. On dirait que le château de La Canière a trouvé un destin plus apaisé. Mais on rêve à ce que serait aujourd'hui ce lieu si les héritiers de Lavoisier n'avaient pas dilapidé ces richesses. 

Au lieu de quoi, il faudra se rendre au Metropolitan Museum of Art de New York pour voir l'original du tableau des époux Lavoisier peint par David.

Et lire Gala à la rentrée...



Écrire commentaire

Commentaires: 0